Audenge





L'artère principale d'Audenge



Statue du bienfaiteur d'Audenge Monsieur Ernest de
          Boissière



Une rue derrière la Mairie
Audenge se situe au bord du Bassin d'Arcachon, elle tiendrait son nom d'une femme Aldinga. C'est une ville assez importante puis qu'elle comptait lors du dernier recensement 3 949 habitants et elle est en pleine expansion. Chef lieu de canton, elle fait parti des communes du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Notre Saint Patron est Saint Yves, patron des pêcheurs, dont on célèbre la fête tous les ans à la fin du mois de mai par une petite fête foraine.

Depuis 1996, Audenge est jumelée avec une ville d'Espagne du nom d'AZAGRA (Navarre). J'ai eu l'opportunité, au tout début des relations entre les deux villes d'y aller avec la chorale d'Audenge. C'est une ville charmante et accueillante. Chaque mois de Juillet depuis lors, il y a une fête célébrant le jumelage.

Mais c'est avant tout, un lieu de promenade avec ses kilomètres de côtes sauvages, ses domaines protégés et sa forêt de pin maritime. Vous ne pourrez 'y trouver que calme et détente. De nombreux touristes viennent passer l'été dans la région pour profiter de l'océan pas loin et de la forêt qui nous protège de la chaleur estival.

Le sentier du littoral d'Audenge passe par le Domaine de Certes. C'est un lieu agréable pour se promener. Le chemin longe d'un côté le Bassin et de l'autre, se trouve des anciens marais salants aujourd'hui reconvertis en bassin de pisciculture extensif. C'est aussi le lieu idéal pour admirer de nombreuses espèces d'oiseaux : cygnes, canards, mouettes, aigrettes...

Il y a aussi une piste cyclable qui traverse la ville, c'est une ancienne voie de chemin de fer reconvertie. Vous pouvez aller de Biganos au Cap Ferret par cette piste. Très pratique l'été, elle permet aux amoureux du vélos d'en faire en évitant les problèmes de la circulation.

Comme toute ville du Bassin, Audenge a un charmant petit port où les audengeois aiment bien se promener en hivers comme été. Ce qui surprend toujours quand on va au port à marée basse, c'est le fait que le Bassin est complètement vide. C'est un phénomène naturel devant lequel je suis toujours en admiration même si cela fait un petit moment que j'habite là. Vous ne voyez plus alors que du sable et à certains endroits des prairies d'algues ainsi que les oiseaux entrain de rechercher dans les chenaux ce qui fera leur déjeuner.

A marée haute, le Bassin possède une autre beauté. C'est une eau où il fait bon se baigner quand il fait chaud l'été. Ce que j'aime par dessus tout, pourtant, c'est à la tombée du jour quand il n'y a plus un souffle de vent, tout est calme, la surface de l'eau est sans une ride et le soleil prenant des teintes orangées s'y reflète.

Pour la petite histoire, le blason repésente le pin, l'arbre de la région, la pinasse, bateau traditionnel du Bassin d'Arcachon et la légende de la chêvre d'or. Cette histoire reste un peu floue pour moi, elle existe dans de nombreuses régions, elle serait née lors de l'invasion des anglais en Aquitaine.

Si vous souhaitez recevoir plus d'information sur la commune vous pouvez contacter l'Office du Tourime.